Réseau structurant des transports publics

Pour une mobilité efficace, il est nécessaire de prendre en compte de manière complémentaire tous les modes de déplacement.

Etat de réalisation

Afin de se déplacer de manière efficace dans le Grand Genève, il est nécessaire de prendre en compte tous les modes de déplacement et de les considérer comme complémentaires. C'est pourquoi le Grand Genève et ses partenaires effectuent d'importants investissements dans les transports publics afin de les rendre attractifs et ainsi favoriser un report modal des transports individuels motorisés vers les transports publics.

Transport public structurant du Grand Genève

Le réseau ferroviaire constitue l'armature lourde dans l'organisation des déplacements du Grand Genève : rénovation des installations électriques (en service), réalisation de points de croisement (en partie en service, en partie en travaux), réalisation du tronçon CEVA et de nouvelles gares (Pont-Rouge, Bachet, Champel, Eaux-Vives, Annemasse) ont permis la mise en service du Léman Express fin 2019, desservant 45 gares sur 230 km de lignes.

Les trams sont développés dans les parties les plus denses de l'agglomération centrale afin d'offrir une bonne qualité de desserte (amplitude horaire, fréquence et capacité élevées, fiabilité). Alors que Genève possédait dans les années 1920 le plus grand réseau suisse de trams, près de 170 km, celui-ci a ensuite fortement diminué, n'atteignant plus que 8 km en 1970. Depuis les années 1990, le réseau tram se déploie à nouveau et compte aujourd'hui 32 km. Les extensions en cours et prévues se font en direction d'Annemasse (travaux en cours), puis de Bernex, de Saint-Julien-en-Genevois via les Cherpines, du Grand-Saconnex et de Ferney-Voltaire, ce qui donnera à l'horizon 2025 un réseau total de 50 km.

Les BHNS (bus à haut niveau de service) sont développés d'une part entre divers centres du Grand Genève, d'autre part dans plusieurs secteurs de l'agglomération centrale, notamment à Annemasse (en service), avec une extension ultérieure vers Bonne, de Carouge à Veyrier, de Genève à Vernier, dans le Pays de Gex (en travaux) et dans le Chablais.